En bref :
Le soutien scolaire est une aide aux devoirs, à la révision et à la remise à niveau dans les matières alors que le coaching scolaire s’articule autour des problématiques spécifiques de chaque élève ou étudiant au niveau de la motivation, de l’organisation, de la méthodologie, de l’orientation…
En détail :
Le soutien scolaire est profitable pour une remise à niveau dans des matières scolaires (maths, français par exemple) des élèves ou étudiants en difficultés, une aide aux devoirs pour les élèves ou étudiants en difficultés qui ont besoin d'un accompagnement individualisé et d’une aide pour la révision des contrôles, des examens et concours.
Le soutien scolaire apporte un coup de pouce à un élève ou étudiant qui voit ses notes baisser et des stages pendant les vacances suffisent souvent pour rattraper un retard ou combler des lacunes dans une matière précise.
Ce n’est pas le travail du coach d’aider l’élève ou l’étudiant à faire son devoir de philo, de physique etc... Les cours particuliers sont là pour ça !
Mais quelquefois, ce n'est pas suffisant car le soutien scolaire ne règle pas les causes des difficultés.
Le coaching scolaire en revanche s’intéresse à cela, puisqu’il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui va s’articuler et se construire autour et en fonction de la problématique spécifique de chaque élève ou étudiant.
Le travail effectué en coaching est un travail de réflexion, de responsabilisation et de recherche de solutions pour atteindre un objectif qui va aider l’élève ou l’étudiant à un niveau totalement différent.
Le coaching scolaire est un accompagnement adapté et efficace pour des problématiques de manque de motivation, d’organisation, de méthodologie, d’orientation, mais pas seulement !
Le coaching scolaire et le soutien scolaire sont deux outils qui sont parfaitement complémentaires et qui peuvent être menés simultanément ou pas.